ARTICLE
SUIVANT

Matrix Blog

Conseils et astuces pour un blond parfait

Nos experts vous donnent leurs conseils pour entretenir votre blond et le préserver du soleil, du chlore et autres agressions.

Le blond, un intemporel qui continue de séduire saison après saison, est une couleur délicate qui nécessite des soins particulièrement adaptés, surtout lorsque l’on veut éviter de voir ses jolies nuances virer au jaune ou à l’orangé. Une routine capillaire mal choisie ou inexistante, la pollution, le calcaire, mais aussi le chlore ou le sel de mer sont autant d’éléments qui peuvent transformer un look glamour en une catastrophe capillaire. Blond polaire, blond cendré, blond miel ou encore balayage… c’est un fait bien connu des coiffeurs que les nuances les plus claires nécessitent une attention de tous les instants !

En effet, la décoloration a pour objectif de dépigmenter le cheveu. Ce processus graduel sollicite le cheveux par plusieurs étapes avant d’arriver à un cheveu incolore sur lequel on appliquera ensuite des pigments. Il n’est pas rare que certaines, paniquées de constater dans le miroir que leur chevelure a pris une teinte jaune décident de rincer sans plus attendre. Erreur fatale ! La fréquence de ce scénario nous rappelle à quel point l’expertise et le savoir-faire d’un vrai professionnel sont indispensables.

Le cheveu décoloré et fragilisé est sensible, et le quotidien regorge de facteurs potentiels de jaunissement : les blonds, gris ou blancs naturels sont donc eux aussi exposés au risque de reflets indésirables. Le premier des gestes qui sauvent sera donc de pallier au décapage de la fibre hydrolipidique du cheveu pour éviter la déshydratation. Pour cela, veillez à utiliser des shampooings qui vont laver les cheveux en douceur, sans les agresser, et misez sur des soins et des masques aux vertus hydratantes.

Lorsque les reflets jaunes sont déjà présents, diverses solutions sont envisageables. En cas de reflets légers, on opte pour un shampooing enrichi en pigments violets, la couleur complémentaire du jaune sur le cercle chromatique. Attention toutefois à ne pas utiliser ces produits de manière excessive, l’utilisation des shampooings violets est recommandée un shampooing sur deux pour ne pas obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire tenir la couleur ou au contraire, se retrouver avec des reflets bleus.

Il arrive cependant que ces reflets disgracieux soient si installés qu’ils résistent à une telle routine. Dans ce cas, votre coiffeur sera votre meilleur allié. Il pourra vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins. Une patine peut notamment permettre de raviver l’éclat de votre couleur et de neutraliser les reflets, mais il s’agit d’un procédé extrêmement complexe qui nécessite un passage en salon.

Dans tous les cas, la peur des reflets jaunes ne devrait pas brimer l’expression de votre individualité capillaire, à tout problème, il y a un produit ou un coiffeur Matrix !


Select a location

Select a language